Au boulot, on s’est lancé dans la création d’avatars pour notre image sur TeamViewer. Grâce à l’outil Sora, c’est devenu notre nouvelle récréation numérique – attention, ça décoiffe ! Pierre, lui, ne fait pas dans la demi-mesure : il a pondu des chefs-d’œuvre dignes de Ferrari et Mercedes… rien que ça !
Certains esprits chagrins diront que mes avatars sont déjantés. Qu’ils le soient ! Il n’est de plus belle liberté que celle de l’auto-dérision, ce sourire que l’on adresse à soi-même comme une révérence légère à l’absurdité de l’existence.
Le monde, voyez-vous, est un théâtre trop souvent joué sur le ton grave du sérieux. On nous presse dans des moules, on nous ajuste à des normes, comme si la conformité était la clef du bonheur – ou pire, du succès. Mais la vie, la vraie, celle qui palpite sous les convenances et les costumes cravatés, ne se résume pas à une série de standards. Elle se rêve, elle s’invente, elle s’amuse.
Alors oui, mes avatars ont parfois des airs de carnaval – mais quel mal y a-t-il à refuser le rôle qu’on veut vous faire jouer, quand on peut écrire sa propre pièce ?
