Kurt Oligmüller a tenu plusieurs rôles importants dans la filmographie de la DEFA au cours des années 1950, en voici une sélection notable :
- Die Unbesiegbaren (1953) – il y joue Franz, dans ce drame sur la lutte ouvrière
- Gefährliche Fracht (1954) – interprète Smith dans ce thriller sur une cargaison dangereuse
- Stärker als die Nacht (1954) – il joue Erich Bachmann, militant communiste opposé au nazisme
- Lissy (1957) – incarné en tant que Standartenführer Kaczmierczik
- 52 Wochen sind ein Jahr (1955) – interprète Peter, dans ce drame qui évoque la collectivisation agricole
- Rivalen am Steuer (1957) – endosse le rôle du Dr. Schröter dans ce film de course automobile
🧭 3. Rapport entre les rôles DEFA (1953–1957)
Kurt Oligmüller a ainsi contribué de manière significative à la production cinématographique de la DEFA entre 1953 et 1957, souvent dans des rôles de profil : ouvrier, officier ou homme politique. Voici un récapitulatif en tableau synthétique :
Année | Films | Rôle |
---|---|---|
1953 | Die Unbesiegbaren | Franz |
1954 | Gefährliche Fracht | Smith |
1954 | Stärker als die Nacht | Erich Bachmann |
1954 | Leuchtfeuer | 1. Fischer |
1955 | 52 Wochen sind ein Jahr | Peter |
1957 | Lissy | Standartenführer Kaczmierczik |
1957 | Rivalen am Steuer | Dr. Schröter |
🧩 Bio bref et fin de sa carrière
- Kurt Oligmüller voit le jour le 28 juillet 1922 à Bochum, dans une famille modeste. Très jeune, il doit travailler pour subvenir à ses besoins et débute comme magasinier avant de suivre une formation commerciale. Passionné par le théâtre, il obtient une bourse qui lui ouvre les portes de l’école de Saladin Schmitt, à Bochum. Mais son parcours artistique est brutalement interrompu : enrôlé par l’armée nazie, il est envoyé sur un dragueur de mines durant la Seconde Guerre mondiale.
- Lorsque le conflit prend fin, Oligmüller trouve rapidement sa place dans le milieu culturel et devient, pendant un temps, directeur du théâtre de Godesberg.
- Après 1945, Kurt Oligmüller prend effectivement la direction du théâtre de Bad Godesberg, avant de poursuivre son chemin comme acteur sur différentes scènes d’Allemagne de l’Est :
- Il devient directeur du théâtre de Bad Godesberg (aussi appelé Godesberger Theater) pendant une période immédiatement suivant la guerre.
- Par la suite, il monte sur scène à Oberhausen, au Deutsches Nationaltheater de Weimar (1951–53), puis au Deutsches Theater et au Maxim-Gorki-Theater de Berlin jusqu’en 1957, avant de terminer sa carrière en RDA à Leipzig jusqu’en 1959
- Il poursuit sa carrière d’acteur sur plusieurs scènes allemandes : à Oberhausen d’abord, puis au Théâtre National Allemand de Weimar entre 1951 et 1953, avant de rejoindre le Deutsches Theater à Berlin et enfin celui de Leipzig, où il joue jusqu’en 1959.
- Au cinéma, il se distingue par des rôles de caractère marquants. Il débute à la DEFA en 1953 dans Die Unbesiegbaren d’Arthur Pohl. L’année suivante, il enchaîne avec Gefährliche Fracht de Gustav von Wangenheim et Stärker als die Nacht de Slatan Dudow. En 1957, il marque les esprits en ouvrier au grand cœur dans Zwei Mütter de Frank Beyer et en officier nazi dans Lissy de Konrad Wolf. Sa voix reconnaissable prête vie à de nombreux personnages à la radio et dans le doublage.
- En 1959, Oligmüller décide de quitter la RDA. Il s’installe à l’Ouest, où il joue encore quelques années, notamment à Wunsiedel, Münster, Mannheim et à Bâle. Et ensuite à Lucerne (Danton, Othello, La Peste).
- Il choisit de se reconvertir et fonde en Suisse sa propre société de gestion de fortune. Malheureusement, de mauvaises spéculations entraînent sa ruine et celle de nombre de ses clients. Acculé, brisé, il se donne la mort le 20 février 1983, dans une grange près de Noville, aux côtés de son épouse Renate.
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